Postuler à HISTRABA

Pour s’inscrire en Licence HISTRABA, il faut être titulaire du baccalauréat, et pouvoir justifier d’un bon niveau dans la langue de l’université partenaire.

Chaque année au mois de septembre, les responsables du parcours se prononcent sur l’acceptation des différents dossiers présentés ; ces avis restent « sous réserve » jusqu’à la vérification du niveau linguistique de chaque candidat. C’est au plus tard au début du 2e semestre de la première année que le jury prend sa décision définitive (en s’assurant que le niveau linguistique de chaque étudiant est suffisant pour continuer, l’année suivante, son cursus dans l’université partenaire). S’il s’avère que les compétences linguistiques d’un étudiant sont insuffisantes, une réorientation est proposée. Une poursuite d’études au sein de la Licence d’histoire « normale » (= non-HISTRABA) ne pose aucun problème, puisque les maquettes des premières années des deux parcours (parcours « normal » / parcours HISTRABA) sont, pour l’essentiel, identiques.

Les candidats au parcours HISTRABA s’inscrivent à l’Université de Strasbourg, en se conformant pour cela aux modalités d’inscriptions décrites sur le site de l’université. En cas de difficultés, les candidats sont invités à se mettre en relation avec les responsables du parcours.

Une inscription complémentaire auprès de l’Université Franco-allemande (UFA) est également nécessaire ; elle s’effectue en ligne avant la date du 30 septembre. Si l’inscription auprès de l’UFA est impossible au premier semestre, une nouvelle session est ouverte au deuxième semestre. L’inscription auprès de l’UFA est valable pour une année universitaire et doit donc être renouvelée d’année en année.

 

uds bamberg ufa