Actualités Université de Strasbourg

HISTRABA au plus haut sommet de l’Etat…

 

Le 30 janvier 2014, huit étudiants inscrits cette année dans le parcours HISTRABA ont assisté, avec E. Wirbelauer et O. Huck, à la table ronde consacrée aux relations franco-allemandes dans l’enseignement supérieur.

 

Les étudiants HISTRABA, O. Huck et I. Hilbold posent dans l’aula du Palais U, où F. Hollande vient de terminer son discours. (Crédits: E. Wirbelauer)

 

Cette manifestation avait été organisée autour de la venue à Strasbourg du Président de la République François Hollande, qui a rencontré, lors de cette journée, deux des trois prix Nobel strasbourgeois (Jean-Marie Lehn, lauréat du prix Nobel de Chimie en 1987 et Martin Karplus, Nobel de chimie en 2013), une dizaine d’étudiants engagés dans des cursus franco-allemands et des membres de l’IRCAD (Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif). La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, accompagnait François Hollande ; autour de la table ronde et dans le public se trouvaient le président du l’UFA, Patrice Neau, et la vice-présidente, Patricia Oster-Stierle, le président de l’UDS, Alain Beretz, des responsables de parcours et de très nombreux étudiants.

 

L'aula pendant la table ronde. (Crédits: Unistra)

L’aula pendant la table ronde. (Crédits: Unistra)

 

En savoir plus sur le site de l’Unistra ou sur le site de France 3 Alsace.

 

 

Parcours Témoignage

Témoignage d’un étudiant HISTRABA

Un étudiant, jeune diplômé HISTRABA, présente le parcours qui lui a ouvert les portes du Master franco-allemand d’Histoire entre l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et l’Université Karl-Ruprecht-Heidelberg.

Lisez son témoignage et sa présentation du parcours sur

parhei.hypotheses.org/72

 

 

 

Emploi Entraînement linguistique Formations

Formation BILD: devenir animateur de rencontres franco-allemandes

 

Chaque année, Bild organise avec le soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse des rencontres franco-allemandes de jeunes avec cours de langue et activités diverses. Pour garantir la qualité de ces séjours, Bild tient à former eux-mêmes ses futurs animateurs.

Bild souhaite attirer votre attention sur sa formation « devenir animateur de rencontres franco-allemandes » organisée du 21 février 2014 au 02 mars 2014. Elle s’adresse à des étudiants français et allemands entre 20 et 28 ans ayant de bonnes connaissances en allemand et français.

Les centres comportent trois heures de cours quotidiennes assurées par les animateurs, ce qui leur permet de faire une première expérience d’enseignement.

La fonction d’animateur fait également appel à des compétences diverses comme la capacité de travailler en équipe, la flexibilité ainsi que le sens de l’organisation et du contact. Comme les stages sont eux-mêmes binationaux, les participants ont une approche concrète de la coopération franco-allemande. En effet, Bild les sensibilise à l’impact des différences culturelles sur le travail entre Français et Allemands, et plus largement développe chez eux une compétence interculturelle solide.

 

Plus d’informations sur:

http://www.bild-documents.org/index.php/formations/animateur-sejour-linguistique

BILD_Animateur_2014